Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Travail du sol - EL 402 R : la fraise rotative « grande largeur » by Kuhn

Kuhn a présenté à Innov-agri 2016, le salon plein air d'Outarville (Loiret), une fraise rotative de 6 m de large. 144 bêches affinent le lit de semences et nivellent le sol. Pas moins de 400 ch nécessaires à l'animation de l'outil, taillé particulièrement pour les exploitations maraîchères de plein champ.

Kuhn a profité du salon Innov-agri pour lancer une fraise rotative de 6 m de largeur de travail. Objectif : préparer le sol de façon homogène et faire de la terre fine. Grâce à EL 402 R, le constructeur devrait satisfaire les attentes de ses clients, maraîchers de plein champ.

400 ch. C’est la puissance nécessaire pour entraîner les 144 bêches revêtues de carbure. Celles-ci sont réparties autour d'un rotor dont le diamètre atteint 550 mm. Son point fort : le système de nivellement. Des rouleaux de rappui, plus larges que la fraise, assurent une finition plane et sans bourrelet entre les passages. Au centre, les rotors et les rouleaux sont décalés pour permettre une jonction correcte et un lissage optimal.

Autre avantage : la fiabilité de la machine. Le constructeur alsacien vante ses composants de qualités. Carters en fonte avec circulateur d’huile intégré, transmissions renforcées ou encore limiteurs de couple à enclenchement : des organes de qualité pour préserver le matériel, quelles que soient les conditions d'utilisation. Un boîtier, installé en cabine, informe le chauffeur de la température de l’huile des carters de l’engin et de l'enclenchement ou non des limiteurs.

Le rouleau de rappui est plus large que la fraise.
Le rouleau de rappui est plus large que la fraise pour ne pas créer de bourrelet entre les passages. (©Kuhn)

Sur la route, la largeur de la machine repliée n’excède pas 3 m. Elle dispose d’une roue d’assistance qui soulage le relevage du tracteur et limite les à-coups liés aux imperfections des voies de circulation.