Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Strip-till - Le Striger de Kuhn évolue pour plus de polyvalence

Le constructeur alsacien développe son offre à destination des agriculteurs adeptes du Strip-till. La gamme Striger reçoit ainsi de série une sécurité non-stop hydraulique ainsi que des options visant à augmenter la polyvalence des outils.

Kuhn Striger
La sécurité non-stop hydraulique du Striger permet de faire varier l'effort à la pointe de 550 à 730 kg. (© Kuhn)

Chez Kuhn, la gamme d'outils pour la technique du Strip-till s'appelle Striger. Elle propose différentes configurations de 4 à 12 rangs sur des châssis de 3 à 6 mètres. La version 2013 de ces outils reçoit de série, une sécurité non-stop hydraulique, permettant de faire varier l'effort à la pointe de 550 à 730 kg.

La firme souhaite également augmenter la polyvalence des Striger et propose ainsi différentes options.

Itinéraires techniques
Options
Prairie en dérobée
Disque ouvreur ondulé de 460 mm pour optimiser la préparation du sol après une culture à racines fasciculées, en favorisant la découpe du système racinaire.
Doubles disques déflecteurs crénelés de 460 mm pour les conditions sèches et sur des précédents à racines fasciculées. La firme annonce plus d'agressivité et « un bon foisonnement avec un bon mélange sur la ligne de semis ».
Implantation de colza et semis tardifs
Pour les semis de petites graines en conditions limitantes en eau, Kuhn propose une roue de rappui à bandage caoutchouc large pour « rappuyer le sol et préserver l'eau sur la ligne ».
Travaux à faibles écartements
La pointe fine permet de travailler à des profondeurs de 15 à 25 cm tout en créant une bande de faible largeur.
Fertilisation
Kit de fertilisation 2 x 260 l : permet d'avoir une machine autonome sur la base d'un Striger 3 m. Il comprend un système de doseur à cannelure.
Kit de fertilisation lisier : permet d'enfouir le lisier en un passage dans la future ligne de semis.

« On observe un intérêt croissant de la part des agriculteurs pour le Strip-till », explique Geoffrey De Wever, du support produits Striger pour Kuhn. « C'est une technique encore relativement récente en France, et elle implique des modifications importantes au niveau des itinéraires techniques. Chez Kuhn, le Striger "typique" est un châssis de 4,40 m avec 6 éléments et un interrang de 75 cm. Mais on note aussi un développement de "l'interrang unique à 60 cm" ».

De 20 à 30 ch sont nécessaires par élément pour exploiter l'outil de Strip-till Kuhn. Les options sont disponibles au catalogue depuis le printemps. Concernant le tarif, comptez environ 3.000 euros par élément.

Strip-Till Kuhn
Grâce au kit de fertilisation lisier, il est possible d'enfouir le lisier en un passage dans la
future ligne de semis. (© Kuhn)

 

Un bon début d'exercice pour Kuhn

L'année 2013 a bien commencé pour le constructeur français qui annonce un chiffre d'affaires de 297,5 millions d'euros au 31 mars 2013, soit une progression de 4,2 % par rapport à l'année dernière sur la même période.