Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Nouveautés… Travail du sol - Evolutions des charrues et fraises rotatives Kuhn

Pour faire face à l’augmentation des intensités de travail et de la puissance des tracteurs, Kuhn adapte ses outils de travail du sol. La preuve avec les nouveaux modèles de charrue portée Vari-Master et de fraises rotatives EL.


La charrue sept corps Vari-Master. (© DR)
Kuhn élargit sa gamme de charrues portées Vari-Master 182 avec un modèle sept corps en sécurité non stop hydraulique. Les charrues cinq et six corps étaient déjà disponibles avec cette sécurité. Ce nouveau modèle se distingue notamment aussi par son avant-train à suspension Optidrive (brevetée). « Cette suspension assure la souplesse de liaison tracteur-charrue et elle amortie tous les à-coups lors des manœuvres, détaille le constructeur. Elle protège donc constamment les chandelles et les bras de relevage du tracteur. Cet avant-train facilite aussi la mise en transport ou travail rapide puisqu’il n’y a pas de décrochage ni de déréglage du 3e point. »

Un des autres atouts de la machine ? « Le système Vari permet un ajustement en continu de la largeur de coupe de 12 à 19" afin de s’adapter au mieux au type de sol, à la profondeur de travail et à la forme des parcelles. »

Plus de résistance


La farise rotative EL 282. (© DR)
Kuhn propose aussi désormais de nouveaux rotors HD (heavy duty) sur les gammes de fraises rotatives EL 122 et EL 162. Un nouvel équipement spécialement développé pour une utilisation en conditions très intensives ou difficiles en raison de profondeurs de travail élevées ou de terres pierreuses. « La principale modification, c’est l’augmentation du diamètre du tube de rotor qui atteint 133 mm, mais aussi l’épaisseur accrue du tube de rotor lui-même, précise le constructeur. Et afin d’améliorer la résistance des lames, des contre brides optimisent la fixation par boulons. »

Destinées aux tracteurs jusqu’à 270 chevaux, les fraises rotatives EL 282 peuvent, elles, être équipées de lames renforcées Durakuhn qui sont dotées d’un revêtement de carbure de tungstène.

Succès pour le Seedliner Tour !

Présenter les gammes semoirs et travail du sol, expliquer la stratégie et échanger avec les concessionnaires et les vendeurs. Voici les principaux objectifs du Seedliner Tour organisé par Kuhn. « C’est la première fois que nous organisons un événement à l’échelle européenne, souligne Christian Fischer, directeur commercial France. L’idée est d’améliorer la transmission du savoir-faire et la connaissance des produits pour augmenter nos parts de marché. »

Lancée en Hongrie en septembre, la tournée est déjà passée par l’Italie, l’Espagne et la France avant de se poursuivre d’ici l’été aux Pays-bas, en Belgique et en Pologne. Dans l’Hexagone, sur les 1.200 vendeurs et dirigeants de concessions des 250 partenaires sol Kuhn, 1.000 se sont déplacés lors des six journées organisées à Toulouse, Laval puis Troyes, la semaine dernière…

Et lors de ces démonstrations en plein champ, le constructeur met en avant les spécificités de ses machines selon « cinq règles pour un semis précis », symbolisées par les cinq doigts de la main : densité et répartition, gestion des débris végétaux, profondeur des semis, environnement graine/sol et développement racinaire.


"La puissance d'une gamme pour unir la graine à votre terre",
voici le leit-motiv du Seedliner Tour. (© DR)