Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Mélangeuse distributrice - Kuhn Profile : 18 modèles monovis

Kuhn étoffe sa gamme de mélangeuses distributrices Profile avec 18 modèles supplémentaires à monovis verticale pour un rapport capacité/hauteur optimisé. Détails.

La gamme de mélangeuses Kuhn Profile s’élargit avec l’arrivée de 18 nouveaux modèles. Nouveauté : le mélange est assuré par une seule vis verticale.

Côté conception, rien de nouveau. Le constructeur reprend les caractéristiques de la gamme Profile à deux vis. Les machines sont peu énergivores, elles mélangent bien la matière et présentent un faible encombrement.

14 m3 de ration pour moins de 3 m de hauteur

Là où ça change, c’est côté géométrie. L’engin garde un ratio hauteur hors tout et capacité utile optimisé. Par exemple, mélanger 14 m3 de ration dans un bol d’à peine 3 m de hauteur. Cette nouvelle gamme monovis  se compose de 18 modèles, d’une capacité allant de 9 à 15 m3. Elle est prévue pour servir le repas de 45 à 110 vaches. Trois configurations différentes seront commercialisées :

  • DL : pour distribuer directement grâce à une goulotte ou un tapis latéral.
  • CL : pour distribuer la ration avec un tapis transversal à l’avant ou à l’arrière.
  • Plus : version équipée d’une turbine de paillage.

Pour répondre à toutes les configurations, le constructeur propose une large gamme. Pour les auges, un tapis inclinable de 800 ou 1 100 mm est disponible. Il se fixe à l’avant ou à l’arrière, selon que le bâtiment débouche ou non. La capacité évolue par l’ajout de rehausses.

Tapis latéral de décharge
Le tapis latéral de décharge peut être placé à l'avant ou à l'arrière de l'engin. (©Kuhn)

La vis possède six couteaux dont la position détermine leur agressivité sur les fourrages longs. La conception à double pas garantit la qualité du mélange, même avec de faibles quantités, comme dans les rations d’été par exemple. Le profil polygonal de la caisse offre de la rigidité et accélère le mélange.

Le Ventidrive projette la paille à plus de 18 m

La version Plus est polyvalente grâce au Ventidrive, une technologie qui permet à l’engin d’atteindre les mêmes performances qu’une pailleuse classique. Pour cela, la turbine de grand diamètre aspire la paille régulièrement et la projette jusqu’à 18 m. La goulotte s’oriente sur la droite et la gauche de la machine (en option).

Le châssis intégré limite la hauteur de l’outil sans pour autant pénaliser la garde au sol. Côté renvoi d’angle, c’est le même que les autres modèles de la marque, qu’elles soient à une ou à trois vis et de 3 à 33 m3. Pour réduire les efforts de levier induits par les balles entières, le constructeur installe même des roulements double étage.

La pesée électronique Kuhn KDW340 mémorise différentes rations, par animal ou par lot. 200 plages mémoires enregistrent jusqu’à 25 recettes pouvant contenir chacune 8 ingrédients.