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Kuhn Océanis - Plus de capacité et de compacité

Modèle haut de gamme destiné aux grandes cultures, l’Océanis se décline avec des cuves de 4.500 à 7.700 litres. Kuhn a misé sur la robustesse, la productivité et la compacité afin de gagner en maniabilité. Zoom sur les principales spécificités de ce pulvérisateur traîné avec Jérémy Goffinet, responsable produit.

 


Compacité grâce aux rampes 3 bras. (© DR)

Fiche technique

Capacité de cuve* : 4.500 litres
Rampes : RHA 36-38 mètres à 9 tronçons, repliable à 3 bras
Suspension de la rampe : pendulo-biellette
Pompe : piston membrane avec un débit de 500 l/mn
Régulation : DPAE
Cuve de rinçage : 550 l
Lave-main : 16 l
Puissance minimum requise : 130 ch
Tarif : 85.000 €

*Caractéristiques de l’Océanis prêté à Xavier Gaillet


« Sorti il y a trois ans, l’Océanis se développe car avec l’agrandissement des exploitations et l’augmentation de la largeur des rampes utilisés, les agriculteurs ont besoin de plus importantes capacités de cuve », constate Jérémy Goffinet en précisant que près de 350 pulvérisateurs traînés sont commercialisés chaque année par Kuhn.

 

La cuve

 


Les capacités vont de 4.500 à 7.700 litres. (© DR)

 

« En polyester, la cuve est réparable à vie. Lisse à l’extérieur comme à l’intérieur, elle est aussi moins longue et dotée de cloisons antiroulis afin de limiter les mouvements de produits donc ça optimise le confort et ça évite des désamorçages de pompe. La cuve de rinçage est, elle, située sous la cuve principale, à l’arrière et au centre de la machine pour améliorer son équilibre. »

La suspension

« Comme beaucoup de concurrents, nous proposons une gamme de rampes en aluminium inoxydable. Elles sont équipées d’une suspension pendulo-biellettes appelée Equilibra qui assure la stabilité de rampe quand elle est chahutée de gauche à droite. La suspension du cadre se compose, elle, d’un système avec vérin anti-fouettement hydropneumatique et boule d’azote. Elle amortie les chocs donc elle protège la structure de la rampe et offre aussi plus de confort et une meilleure efficacité. Les rampes sont également dotées d’un correcteur mécanique automatique de devers et d’un correcteur hydraulique. »

La technologie Bus Can

 


Zoom sur le boîtier REB3. (© DR)

 

« Pour assurer le lien avec la cabine, un boîtier de dérivation, avec une carte électronique, est fixé sur le cadre, à l’arrière de la machine. L’idée était d’obtenir quelque chose de très simple à connecter, avec un seul faisceau.

En cabine, l’utilisateur dispose du boîtier de régulation REB3 avec un écran de 52 cm2, développé autour de menus déroulants pour qu’il sache toujours où il en est. Avant que l’agriculteur démarre le traitement, le système lui demande la taille des rampes et des pneus, les buses choisies, les rampes utilisées et la dose souhaitée. »

La coupure automatisée des tronçons

« Notre Gps Section Control (GSC) a la particularité de mémoriser la partie intérieure de la parcelle. Les tronçons se ferment automatiquement dès qu’on sort donc il n’y a plus de risque de pulvérisation sur la parcelle voisine. »

 


Le produit circule en continu dans les rampes,
dotées de pentajets et anti-gouttes pneumatiques. (© DR)

 

Le rinçage

« Le système Rins Assist améliore le confort et la sécurité de l’utilisateur. Les vannes de mise en œuvre sont pilotées depuis la cabine grâce au boîtier de régulation REB3. Une fois la pulvérisation terminée, le boîtier préconise un certain nombre de rinçages en fonction des volumes résiduels ainsi que la quantité d’eau claire à transférer. L’avantage c’est que l’agriculteur doit toujours confirmer donc il peut réduire le nombre de cycles s’il utilise par exemple la machine avec le même produit dès le lendemain. »

Les autres options disponibles ?

  • Le Deverix : des capteurs fixés sur les rampes assurent encore un meilleur suivi du terrain.
  • La suspension hydropneumatique de l’essieu, conseillée avec des rampes de plus de 40 mètres.
  • Pour plus de confort, la commande de l’incorporateur peut être hydraulique.