Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Kuhn - Nouveaux semoirs monograines

Avec les Maxima 2 TI et Planter TI, Kuhn élargit sa gamme de semoirs monograines. La nouveauté ? Pouvoir semer plusieurs cultures avec la même machine grâce au réglage hydraulique de l’écartement des rangs. Le constructeur lance aussi une nouvelle fraise rotative, EL 282, spécialement adaptée aux fortes puissances. Zoom sur leurs principales caractéristiques.


Le semoir monograines Maxima 2 TI. (© DR)
 

Fiche technique

Prix : à partir de 22.729 €
Largeur de travail : de 2,7 à 4,8 m
Largeur de transport : 2,5 m
Nombre d’éléments : 6
Poids moyen de l’élément semeurs : de 65 à 90 kg pour le Planter, de 120 à 150 kg pour le Maxima
Capacité de trémie : 47 litres pour le Planter, 52 litres pour le Maxima
Ecartement entre les rangs : de 45 à 80 cm (dix choix possibles)
Traceurs latéraux : hydrauliques double effet avec valve de séquence
Options : trémie GT de 950 litres, microgranulateur, chasse-mottes, chasse-débris, disque de prédécoupe, roulette intermédiaire de rappui, disques de fermeture de sillon, rouleaux arrière HD, boîtier de surveillance

L’avis de Jean-Christophe Haas, responsable communication Kuhn :


Le planter TI. (© D.R.)
« L’avantage des Maxima 2 TI et Planter TI c’est qu’on peut semer plusieurs cultures avec le même semoir puisque les écartements de rangs se règlent hydrauliquement depuis la cabine du tracteur. Les variantes sont en plus décuplables à l’infini. Composé de trois poutres avec un chevauchement important, le châssis a une grande rigidité et il autorise le montage d’éléments Planter ou Maxima 2. Autre particularité, afin de favoriser le travail en conditions pierreuses et optimiser la portance du semoir, les deux roues larges se positionnent automatiquement dans l’inter-rang quel que soit l’écartement entre rangs. On retrouve aussi tous les équipements disponibles sur la gamme Maxima et Planter. »


La fraise rotative EL 282. (© DR)

Fiche technique

Prix : à partir de 16.924 €
Largeur de travail : 3 m, 4 m ou 4 ,5 m
Profondeur de travail : de 8 à 26 cm
Contrôle de profondeur : roulettes, rouleaux, roues
Rotor : 60 cm de diamètre
Poids : de 1.870 à 2.725 kg selon le type de rouleau (Maxicage, Packer PK2 ou Maxipacker) et selon la version (cultirotor ou cultitiller)
Puissance maxi tracteur : 202 cv (150 kW) à 750 tours/mn et 270 cv (201 kW) à 1.000 tours/mn
Type de boîte de vitesses : Duplex avec un jeu de pignons de série
Type de sécurité : Limiteur de couple à friction réglable
Attelage : cat. 3 et 4 (compatible Quick Hitch)
Options : jeux de pignons additionnels, attelages à relevage hydraulique, roulettes frontales, disques latéraux de dégagement, effaceurs de traces renforcés, dispositif d’éclairage et de signalisation, collection roues arrière


L’avis de Jean-Christophe Haas, responsable communication Kuhn :

 

« La fraise rotative EL 282 est spécialement destinée aux conditions difficiles et intensives derrière des tracteurs de forte puissance en polyculture, maraîchage, Cuma et Eta. Elle dispose notamment de trois variantes de rotors à démontage rapide : les lames Cultirotor coudées ou hélicoïdales pour une bonne incorporation des débris végétaux, ou les lames vrillées Cultitiller pour préparer le lit de semences en Tcs, mais aussi d’une vaste plage de régimes de rotations du rotor, de 191 à 366 tours/mn. La nouvelle conception de cette fraise assure aussi plus de robustesse. »