Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Info-firmes - L'Amérique du Sud dans le viseur de Kuhn avec l'acquisition de Montana

Le constructeur français vient de signer un accord en vue de l'acquisition de Montana : un constructeur brésilien produisant notamment des pulvérisateurs automoteurs. Pourquoi ce rapprochement ? Verra-t-on bientôt des automoteurs Kuhn en France ? Jean-Christophe Haas, responsable de la promotion commerciale Kuhn, répond à nos questions.

Alors que Kuhn s'apprête à changer de président en octobre prochain, la firme annonce avoir signé un accord dans le but de faire l'acquisition du constructeur brésilien Montana. Un des principaux acteurs dans la production d'automoteurs de pulvérisation au Brésil, proposant également des pulvérisateurs portés et des atomiseurs. 

Pas d'automoteurs Kuhn en France !

Ce rapprochement n'est cependant pas synonyme d'une arrivée de pulvérisateurs automoteurs Kuhn en France. « Les produits Montana sont adaptés au marché brésilien » explique Jean-Christophe Haas, responsable de la promotion commerciale Kuhn. Cette acquisition a pour objectif de renforcer la filiale locale du groupe : Kuhn do Brasil.

« Kuhn do Brasil bénéficie d'une position solide dans le domaine du semis grâce aux machines fabriquées par notre site de Passo Fundo. La large gamme d'automoteurs Montana renforcera notre offre, notamment en direction des grandes fermes brésiliennes », présente Michel Siebert, Pdg de Kuhn. L'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale correspondent actuellement à elles deux à près de 5 % du chiffre d'affaires de Kuhn (annoncé à 1,047 milliard d'euros en 2013, en hausse de 3,3 % par rapport à 2012). Et l'Alsacien affiche une réelle volonté de se développer dans cette région du monde.

Un potentiel gigantesque

L'Amérique du Sud est le quatrième marché mondial pour les agroéquipements, derrière l'Europe, les Etats-Unis et la Chine. Elle représente aujourd'hui 8 % d'un marché estimé à 95 milliards d'euros en 2013. « Et le potentiel de croissance est gigantesque » explique Jean-Christophe Haas.

Le Brésil est en outre le premier marché mondial pour les pulvérisateurs automoteurs. Il s'y en vend plus que dans toute l'Europe et la Cei (pays russophones) réunies !

Produire AU Brésil pour vendre au brésil

Par ailleurs, les agriculteurs brésiliens peuvent recevoir de l'Etat des subventions pour leurs achats de matériels. A condition cependant qu'au minimum 60 % des composants de la machine soient fabriqués ou assemblés au Brésil. De même, Montana dispose d'une usine en Argentine. « Un marché où il est nécessaire de produire localement pour pouvoir entrer ». 

« La finalisation de l'acquisition interviendra au cours du premier semestre 2014, après la signature d'un accord définitif avec les actionnaires de Montana et l'approbation par les autorités réglementaires » conclut le constructeur alsacien. A noter, Montana a réalisé un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros en 2013.

usine Montana au Brésil
Usine du constructeur Montana au Brésil. (©Kuhn)