Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Épandeur d’engrais - Kuhn Axent 100.1 : l’épandeur traîné grande capacité

Kuhn a présenté à l’occasion d’Innov-Agri 2016 son nouvel épandeur d’engrais. Un modèle conçu pour les grandes exploitations céréalières : 9 400 l de capacité, deux tables d’épandage interchangeables selon le produit à écarter, essieu directeur…

Les agriculteurs français ont pu découvrir à l’occasion d’Innov-Agri 2016 à Outarville (Loiret) le nouvel épandeur d’engrais traîné de Kuhn. Le constructeur alsacien propose désormais un distributeur adapté aux besoins des grandes exploitations céréalières, capable d’embarquer 9 400 l de produit (soit 10 400 kg de charge utile).

Son nom ? Axent 100.1. Pour faciliter les manœuvres en bout de champ et limiter l’écrasement des cultures, la machine peut être équipée d’un essieu directeur. Le dispositif Trail Control utilise un gyroscope fixé sur le tracteur. Son rôle : ajuster la position des roues en fonction de celle du tracteur. L’angle de braquage varie de 10 à 17° selon la voie et la dimension des pneumatiques.

Centrale hydraulique intégrée

Côté confort, l’outil est suspendu grâce à une flèche d’attelage dotée d’une suspension hydropneumatique. Une centrale hydraulique gère l’entraînement des disques d’épandage, le tapis d’alimentation et l’ouverture/fermeture des trappes. Elle est animée via la prise de force à un régime de 750 tr/min. Pas besoin de tracteur ayant un débit d’huile important. Ceux de moyenne taille suffisent.

La particularité de l’engin au niveau de l’épandage : le système Electonic Mass Control (EMC) de régulation indépendante de la dose sur chaque côté. Ainsi, Kuhn annonce que 100 % de la dose souhaitée est épandue de chaque côté du distributeur. La position de la vanne d’épandage est corrigée seconde par seconde durant le travail. Les autres machines du marché disposent d’une pesée statique ou séquentielle qui calcule la différence de poids entre la cuve pleine et vide. La modification de la position des vannes de distribution régule la quantité apportée sur le prochain chargement. EMC détecte et corrige les variations instantanément.

10 minutes pour interchanger les tables d’épandage

À l’arrière, les agriculteurs ont le choix entre deux tables d’épandage et, pour passer de l’une à l’autre, il faut moins de dix minutes selon le constructeur :

  • l’Axis PowerPack  permet d’épandre avec précision sur des largeurs de 18 à 50 m. Ce modèle est équipé de la régulation EMC, de la distribution CDA (réglage coaxial du dosage et du point d'application) et d’un agitateur à rotation ultra lente. Le débit atteint les 500 kg/min. La table est compatible avec la technologie  Varispread Dynamic et la norme Isobus. Pour le confort de l’utilisateur, l’alimentation est automatique et sans intervention du chauffeur. Dès que le niveau d’engrais diminue, le tapis d’alimentation avance.
  • Lime PowerPack est particulièrement adaptée pour l’épandage de produits d’amendement tels que la chaux, les engrais organiques ou le vrac humide. Des disques lourds de 700 mm de diamètre épandent des doses importantes allant jusqu’à plusieurs tonnes à l’hectare. Pour faciliter leur alimentation, la vitesse d’avancement du tapis varie automatiquement grâce au dispositif DPAE. Un hérisson améliore même le flux de matière.

Epandeur traîné version Kuhn
L'épandeur traîné Kuhn Axent 100.1 est homologué à 40 km/h sur route. (©Terre-net Média)

Lorsque l’utilisateur fertilise des parcelles en pointe, le système Varispread Dynamic adapte continuellement la position de la nappe d’épandage. Pour cela, le dispositif agit sur le point de chute, le régime de rotation du disque et la vanne de dosage. Grâce aux vérins électriques rapides, les épandages à haute vitesse d’avancement sont possibles.

3 000 produits référencés dans des tableaux de réglage

Enfin, côté technologies, l’Axent 100.1 module la dose par demi largeur de travail. Et l’engin respecte plus de consignes de dosage issues de la carte de modulation. Sur un appareil classique, impossible en effet de gérer la moitié de l’engin. Il faut donc faire une moyenne pour la largeur de travail. Avec l’Axent 100.1, la modulation gauche/droite prend tout son intérêt.

La marque met également à disposition des utilisateurs une base de données regroupant plus de 3 000 produits, mise à jour régulièrement grâce à des tests. Pour la consulter, il suffit de se connecter via un smartphone ou un ordinateur sur le site de Kuhn.