Minimum tillage by Kuhn - Performer 4000/5000 : des cultivateurs polyvalents mais surtout puissants
Pour ceux qui ne disposent que de fenêtres de tir très courtes pour leur préparation de sol après récolte ou ceux qui souhaitent travailler en « one pass », Kuhn présente une nouvelle gamme de matériels de travail du sol, les Performer. Dents, disques, rouleaux, réglages hydrauliques de série, travail superficiel ou profond… Kuhn a assemblé sur une seule machine différents composants de sa gamme pour travailler dans toutes les conditions.
L
Ce nouvel outil se compose de deux trains de disques indépendants de 510 mm (petits créneaux), de quatre rangées de dents en acier forgé (pointe en carbure), d’une rangée de disques de nivellement et d’un nouveau rouleau HD-liner 700. Les deux premières rangées de disques travaillent les 10 premiers centimètres du sol quand les quatre rangées de dents descendent jusqu’à 35 cm. Tous les éléments sont réglables hydrauliquement depuis la cabine. Chacun d’entre eux peut être utilisé de façon automne ou associée.
Avec ou sans
Le constructeur recommande en « One pass » d’intégrer tous les éléments afin de découper et d’incorporer au sol l’ensemble des résidus de culture. L’utilisation du Performer avec les quatre rangées de dents seules s’apparente à celle d’un Cultimer L pour un déchaumage ou une fissuration, par exemple. Travailler le sol seulement avec les disques s'apparenterait à l'action d'un Optimer+.
Pour passer sur toutes les surfaces, les disques avant disposent d’un dégagement de 56 cm et de 85 cm sous chassis au niveau des dents. Leur écartement est de 28 cm. Le HD-Liner 700 est profilé en V pour réappuyer en profondeur le sol. Son poids est de 225 kg/m, soit 1 tonne pour le 4000 et 1,225 pour le Performer 5000.
La machine est repliable pour respecter les 3 m sur route.