Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Tracteurs Fendt - Un nouveau vaisseau amiral et un 700 Vario délivrant du courant continu

Tracteurs Fendt - Un nouveau vaisseau amiral et un 700 Vario délivrant du courant continu

Mardi 8 octobre 2013, Fendt réunissait la presse internationale pour annoncer les produits qu'il présentera en novembre prochain à l'Agritechnica. Les séries 800 et 900 Vario passent au Stage 4, l'électricité se concrétise sur un 700, la gamme d'ensileuses Katana intègre deux nouveaux modèles et enfin, le constructeur annonce le lancement des séries X et P de moissonneuses-batteuses ...

900 vario Fendt Le nouveau Fendt 900 Vario. (©Terre-net Média)

Les tracteurs Fendt Vario 800 et 900 passent sans surprise à la norme Stage IV/Tiers 4final. Leur moteur Deutz 6 cylindres intègre la technologie Scr ainsi qu'un filtre à particules passif (sans injection de carburant, car sans régénération). A première vue, le capot moteur est légèrement élargi, limitant par conséquent la vue sur le relevage avant. Retrouvez un reportage vidéo complet sur les Fendt Vario 800 et 900.

En cabine, l'accoudoir Variocenter accueille une nouvelle version du terminal Variotronic. La dalle tactile de l'écran s'approche de ce que l'on connaît sur smartphone, à la différence que l'on peut s'en servir avec des gants. La stratégie du constructeur reste bien entendu tournée vers un terminal unique, donc Isobus, présent sur chacune des machines Fendt (tracteurs, ensileuses, batteuses). Pour ce faire, il intègre donc de nouvelles fonctionnalités comme la gestion des coupures de tronçon (jusqu'à 24 tronçons), le système de télémétrie Agcommand ou une version simplifiée du système d'autoguidage par satellite Varioguide Light (Egnos plus ou moins 20 cm). Le Variotronic reste disponible en 7 pouces.

Nouveau Fendt 900 Vario Nouveau Fendt 900 Vario (©Terre-net Média)

Accesible depuis le Variotronic, les nouveaux 900 peuvent désormais être équipés de la fonction VarioGrip, qui permet la gestion de la pression des pneumatiques à l'arrêt comme en fonctionnement. Il peut également réguler la pression des pneumatiques de la remorque attelée au tracteur. Il faut entre 8 et 10 minutes pour faire augmenter la pression de 0,5 à 0,8 bar en mouvement.

Le concept X

Concept X FendtLe concept X est matérialisé avec ce tracteur Fendt Vario 722. La génératrice produisant beaucoup de chaleur, un système de ventilation imposant refroidit l'unité. Le tracteur est attelé à un épandeur eSpread d'Amazone. Amazone fait partie des sept partenaires avec lesquels Fendt développe la liaison tracteur outil de ce projet.(©Terre-net Média)

Des chiffres et des ambitions

A Marktoberdorf la direction de Fendt a précisé quelques-uns de ses objectifs. En 2012, 14.588 tracteurs ont été produits en Allemagne. En 2013, l’objectif est de passer la barre des 18.000 unités produites et vendues. Ce qui ne semble pas être un souci du côté de la production à la vue de l’usine flambant neuve inaugurée l’année dernière. Pour 2014, la barre devra atteindre 20.000 tracteurs. Il y a dix ans, en 2003, l’usine de Marktoberdorf produisait près de 11.000 machines.

Le budget recherche et développement a fortement été concentré sur le développement des moteurs (réglementation oblige, ndlr). Néanmoins, Fendt affirme qu’il est en croissance (55 millions d’euros en 2012, 62 millions prévus en 2013 et 70 en 2014. La direction s’est dite « prêt à suivre une nouvelle poussée de croissance ».

En Europe, Fendt affirme réaliser 30 % de parts de marché sur les modèles de plus de 200 ch. En France, Fendt espère réaliser une progression sur le marché et atteindre une part de marché à deux chiffres.

Le concept X fait une nouvelle fois son apparition. Il s'agit d'associer au moteur du tracteur une génératrice de courant électrique. Même si le tracteur Fendt 722 qui est actuellement équipé n'a pas vocation à entrer en commercialisation avant une dizaine d'années, Fendt souhaite montrer que "la technologie existe". La génératrice associée au moteur 4 cylindres développe 130 kW et une tension de 700 volts. Alternatif, continu, le constructeur étudie toutes les voies, même si à l'heure actuelle le courant continu semble plus facile à maîtriser. Fendt envisage déjà de normaliser le connecteur (fiche de liaison entre le tracteur et l'outil) et de l'appeler le Powerbus.

Côté récolte

Les machines de récolte ne restent pas sans évolution. Les ensileuses Katana 50 et 85 font leur apparition. Avec 500 et 850 chevaux, elles viennent compléter l'offre du constructeur.

Enfin, Fendt annonce également le lancement de ses nouvelles moissonneuses-batteuses Fendt série X (9490 x/al) et série P (8380 p/al). Les premières machines du marché à respecter les normes moteur Stage IV. Elles sont équipées de moteur Agco Powerbus de 6 et 7 cylindres. La barre de coupe monte à 10.74 m pour la série X et 9,20 maxi pour la série P, avec une trémie à 12.500 ou 10.500 litres.

Plus d'informations en vidéo en cliquant sur : Le nouveau vaisseau amiral et le concept X de Fendt.

 

Vidéo FendtProchainement en vidéo sur Terre-net.fr, la présentation des nouveaux 900 et 800, ainsi que celle du concept X. (©Terre-net Média)

Retrouvez aussi les annonces du constructeur ainsi que les photos via le fil twitter de Pierre Criado, chef de rubrique machinisme.

 

 


Pièces d'origine
Pièces d'origine

Choisissez la qualité d'origine



REVISION D'HIVER
REVISION D'HIVER

Choisissez les Filtres d'origine et l'Huile CASTROL pour conserver vos Garanties