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Tracteurs - Fendt signe la plus importante progression du marché en 2013

Tracteurs - Fendt signe la plus importante progression du marché en 2013

Avec 1.4 point de part de marché (Pdm) en plus par rapport à 2012, Fendt réalise cette année la plus importante progression du marché du tracteur en France. Sa Pdm frôle les 10 %.

Fendt Tracteur 700 Vario SemisLe tracteur 700 Vario Fendt. Le 716 Vario est best-seller en 2013. (©Terre-net Média)

En passant de 8.2 à 9.6 % de part de marché tracteur sur l’année 2013, Fendt réalise une belle performance. Sur les six dernières années, le constructeur se situait sur une moyenne autour de 8 % de Pdm. Alors que certains facteurs ont pu booster les immatriculations cette année, le plus dur pour lui sera de se maintenir au-dessus des 9 % en 2014.

Evolution de la part de marché Fendt depuis 2006Evolution de la part de marché Fendt depuis 2006. (©Terre-net Média)

Un beau challenge pour la marque allemande qui renouvelle cette année ses modèles les plus puissants. En effet, courant mars 2014, l’usine de Marktoberdorf devrait être en pleine production des Fendt 800 et 900 Vario nouvelle génération présentés à l’Agritechnica 2013. Une opportunité intéressante à la vue de la progression du nombre d’immatriculations de tracteurs de plus de 200 ch depuis plusieurs années (+ 154 % entre 2012 et 2013 avec  5.000 tracteurs immatriculés).

Leader sur les tracteurs de fortes puissances

Les trois facteurs qui ont boosté la Pdm de Fendt en 2013 d’après Olivier Leroy, responsable de la communication Fendt : 

1- Un report de commandes très important fin 2012 entraînant un retard dans les livraisons et les immatriculations sur 2012. Le nombre de livraison de tracteurs est donc plus important que le réel facturé/immatriculé uniquement sur l’année 2013. En cause : la mise en production de la nouvelle usine de Marktoberdorf qui aura pris plus de temps que prévu. Ce qui peut expliquer que Fendt ait perdu quelques dixièmes dans sa Pdm de 2012 à 8,2 par rapport à 2011.

2- Un réseau dynamique qui a su réaliser plus de conquêtes de nouveaux clients.

3- Le renouvellement des gammes de tracteurs. Les séries se chevauchent plus et permettent de mieux répondre aux exigences des agriculteurs.

Fendt commercialise « un tracteur sur quatre sur le segment de marché 200 à 250 ch et un tracteur sur trois pour les machines de plus de 250 ch. En 2013, nous enregistrons 15 % de nos immatriculations avec les séries 800 et 900 Vario ».

Avec l’arrivée de la nouvelle gamme des 700 Vario fin 2011 (et notamment des modèles 720, 722 et 724 Vario d’une puissance respective de 200, 220, 240 ch), Olivier Leroy responsable de la communication de Fendt, ajoute aussi que la barrière des 200 ch est beaucoup plus facilement franchie (pour expliquer le leadership de Fendt sur les fortes puissances).

Best-seller

34 % des ventes totales du constructeur sont effectuées dans la série 700. Le best-seller est le 716 Vario. Les 500 Vario arrivent en seconde place avec 14 % des immatriculations en 2013.

Pour 2014, le constructeur bavarois réserve quelques surprises comme la présentation aux champs cet été d’un 1000 Vario qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, ou encore un tracteur, modèle ou série entre 100 et 140 ch remplaçant les 400 Vario. Ce dernier segment de puissance représente toujours  le marché le plus important avec 43 % des immatriculations en France. Pour information, Fendt n’annonce pas qu’une simple mise aux normes moteur. A suivre donc.


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