Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Tracteur Fendt - 1 000 Vario, le rideau tombe

Tracteur Fendt - 1 000 Vario, le rideau tombe

Tout le monde l’attendait. Le constructeur allemand a patienté jusqu'à l’Agritechnica pour dévoiler son nouveau chef d’œuvre, le 1000 Vario, premier tracteur standard transmettant 500 ch de puissance au sol. Découverte.

Le 1 000 Vario rempli le stand Fendt.Le 1 000 Vario rempli le stand Fendt. (©Terre Net Média)

L e voici ! Le 1 000 Vario a débarqué sur le plus grand salon du machinisme agricole au monde. Près de 450 000 visiteurs se sont rués sur le stand Fendt pour découvrir le dernier né.

La gamme propose quatre modèles : le 1 038 Vario, le 1 042 Vario, le 1 046 Vario et le 1 050 Vario, de 380 à 500 ch et répondant à la norme ECE R24. Pas de souci pour les travaux de transport puisqu’ils peuvent atteindre 60 km/h sur route (dans les pays où cette vitesse est autorisée).

Avec ses 14 t à vide, ce tracteur peut réaliser des chantiers nécessitant une faible pression au sol, comme les semis par exemple. Selon les opérations à effectuer, le lestage adaptable est capable d’augmenter de 50 % ce poids de base.

Fendt laisse une certaine liberté au client qui peut choisir entre plusieurs équipements modulaires, variantes hydrauliques et attelages. Le 1 000  Vario  a été conçu pour les travaux les plus durs, jusque-là réservés aux tracteurs spécialisés, articulés ou à chenilles.

De 0 à 60 km/h

Le constructeur a encore réduit la consommation de carburant. Le principe est simple. Fendt ID coordonne les différents organes (moteur, transmission, hydraulique, ventilateur…). Le moteur développe un maximum de couple à bas régime pour un minimum de carburant. Le 6 cylindres Man de 12,4 l, au turbo à géométrie variable VGT, est couplé au nouveau système de variation continue, le VarioDrive. Résultat, on obtient des performances dynamiques et un  couple élevé à bas régime : 2 400 Nm à seulement 1 100 tr/min pour le 1 050 Vario ! La plage de travail évolue entre 1 150 et 1 550 tr/min. Le tracteur se déplace à 60 km/h à 1 450 tr/min, à 50 km/h à 1 200 tr/min et à 40 km/h à 950 tr/min.

La variation continue VarioDrive, c’est comme deux boîtes en une. La transmission agit indépendamment sur les essieux avant et arrière, les premiers pouvant être entraînés par une deuxième sortie de puissance. Le groupe moteur du VarioDrive utilise le principe de puissance hydrostatique-mécanique. Il comporte deux moteurs hydrauliques indépendants qui alimentent chacun un essieu.

Une économie de puissance absorbée de 70 %

De 0 à 60 km/h, l’engin dispose d’une puissance maximale de transmission sans interruption de motricité (plus de sélecteur de gamme). Au-delà de 25 km/h, l’essieu avant est automatiquement découplé. L’absence de perte augmente le rendement sur route.

En marche avant et en courbe, la traction avant tire le tracteur. Ce "virage par traction" réduit le rayon de braquage de 10 % et l’usure des pneus sur route. Un embrayage à commande intelligente est présent sur les quatre roues. Si un essieu glisse, le couple passe sur l’autre. Ainsi, la puissance est transmise au  bon essieu.

Le système de refroidissement a été adapté au bas régime. Le CAS (Concentric Air System), un ventilateur concentrique à haute capacité, force l’air frais à traverser le radiateur. Les pales font passer plus d’air frais à travers celui-ci, donc dissipent plus de chaleur. La position et la taille du ventilateur agrandissent l’angle de braquage.

2 400 Nm à 1 100 tr/min

Un moteur hydraulique entraîne le CAS indépendamment du régime moteur. Sa vitesse de rotation varie en fonction des besoins de refroidissement. L’avantage de ce ventilateur : une économie de puissance absorbée de 70 % par rapport à un modèle classique. Le sens de rotation des pales s’inverse depuis le terminal pour éliminer la poussière. Le CAS diminue le niveau sonore dans la cabine, même à pleine charge.

[slideshow post_id="217"]


PRODUITS FENDT
PRODUITS FENDT

Choisissez les produits spécifiques FENDT



REVISION D'HIVER
REVISION D'HIVER

Choisissez les Filtres d'origine et l'Huile CASTROL pour conserver vos Garanties