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Nouveau Fendt 300 Vario - Le Scr pour le petit dernier de Marktoberdorf

Nouveau Fendt 300 Vario - Le Scr pour le petit dernier de Marktoberdorf

En renouvellant ses tracteurs 300 Vario, c'est une gamme best-seller qui sort du catalogue de Fendt avec, depuis 2006, plus de 11.000 exemplaires écoulés dans le monde. Pour satisfaire les normes antipollution Stage IIIb (Tier 4intérim), la firme de Marktoberdorf a choisi un dispositif Scr pour cette nouvelle génération de tracteurs compacts. A noter au passage l'élargissement vers le haut de cette série qui atteint désormais les 135 ch.

Le nouveau tracteur Fendt 313 Vario affiche un rapport poids/puissance de 33 kg/ch
Pour ses nouveaux tracteurs 300 Vario Scr, Fendt annonce un rapport poids/puissance de 33 kg/ch. (© Fendt)

Après avoir appliqué les normes antipollution Stage IIIb (ou Tier 4intérim) aux 900 Vario, 800 Vario et 700 Vario, c'est au tour des tracteurs compacts de Marktoberdorf d'être renouvellés. L'enjeu est de taille pour Fendt, car, avec plus de 11.000 exemplaires vendus depuis 2006, dont 1.700 en France, la série 300 a su convaincre par sa polyvalence, sa technologie et sa compacité. Le constructeur profite de cette nouvelle génération pour élargir cette série, qui propose désormais 5 modèles de 95 à 135 ch.

Les nouveaux Fendt 300 Vario reposent sur un moteur 4 cylindres Deutz common rail de 4,04 litres couplé à la transmission Vario ML75, dotée d'une progression continue de la vitesse de 20 m/h à 40 km/h. Pour la technologie de dépollution, la firme allemande a fait le choix du Scr, et donc un traitement des gaz d'échappement à l'AdBlue. Le Tms (Tractor Management System), technologie de la marque de gestion automatique des fonctions du tracteur, le système de régulation électronique du moteur Edc 17, le turbocompresseur avec soupape de décharge électronique et le ventilateur viscostatique sont également sur la liste des équipements.

En cabine, le chauffeur retrouve le Vario-Stick et l'ordinateur de bord qui reçoit pour l'occasion un calculateur de temps et de surfaces. Pour le confort Fendt a prévu un siège à suspension pneumatique, mais va plus loin en proposant sur demande un siège chauffant avec renfort lombaire pneumatique ! Le toit ouvrant est lui aussi en option, mais reste conseillé en cas d'équipement d'un chargeur Cargo 3X70 ou 4X75.

Les 300 Vario peuvent s'équiper en option d'un siège chauffant
Le chauffeur retrouve l'ensemble des éléments de commande au niveau de la colonne
de direction et sur la commande latérale. (© Fendt)

Pour finir, deux autres améliorations sont à souligner, d'une part la révision du système de freinage, qui porte le poids total autorisé à 8,5 tonnes (contre 8 tonnes auparavant), et d'autre part la nouvelle pompe hydraulique en tandem qui pousse le débit hydraulique à 83 l/min (78 l/min sur l'ancienne génération), l'effort de relevage arrière gagnant près d'une demi-tonne à 6 tonnes.

Côté tarifs, le catalogue démarre à 91.098 euros pour un 309 Vario avec son équipement de base.

La transmission à variation continue Vario ML75 offre des vitesses d'avancement de 20 mètres à 40 km/h
Grâce notamment aux garde-boues pivotants, Fendt annonce un
rayon de braquage de 4,2 mètres, gage de maniabilité, pour ses
300 Vario. (© Fendt)

Fiche technique du 313 Vario

Puissance : 135 ch
Moteur : 4 cylindres Deutz, quatre soupapes, common rail, Scr
Cylindrée : 4,04 litres
Transmission : Vario ML75
Relevage arrière : 5,96 t
Débit hydraulique : 83 l/min
Couple max : 590 Nm à 1.450 tr/min
Empattement : 2,35 m
Rayon de braquage : 4,2 m
Tarif : à partir de 91.098 € (pour un 309 Vario avec équipement de base)

 


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