Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Innov-agri Sud-Ouest - La 7e génération du 700 Vario trône sur le stand Fendt !

Innov-agri Sud-Ouest - La 7e génération du 700 Vario trône sur le stand Fendt !

Fendt a dévoilé la 7e génération de son tracteur 700 Vario. L'occasion de l'exposer sur son stand à Innov-Agri pour que les agriculteurs le voient grandeur nature. La gamme s'étend de 200 à 300 ch désormais et reprend la technologie déjà disponible sur les modèles des séries supérieures. Détails.

Fendt 700 Vrio génération 7La septième génération de tracteurs Fendt 700 Vario promet davantage de confort et de sécurité même à 60 km/h. (©Fendt)

Et de sept ! Fendt vient de dévoiler la dernière-née de ses séries de tracteurs, la 700 Vario. C'est la plus vendue au catalogue bavarois depuis son lancement en 1998. La série 700 couvre une plage de puissance allant de 203 à 283 ch selon la norme ECE R120, via cinq modèles : les 720, 722, 724, 726 et 728. Le concept d’augmentation de puissance baptisé DynamicPerformance (DP) délivre jusqu'à 20 ch de surpuissance sur le modèle 728, au moment où l'engin est le plus sollicité, grâce à son système intelligent analysant les besoins du tracteur. Celui-ci peut fournir 20 ch supplémentaires, soit 303 ch en pleine puissance !

Le tracteur a été développé avec un faible rapport poids/puissance pour couvrir le maximum d'applications agricoles, tout en économisant les ressources énergétiques. Sous son capot, la machine est dotée du moteur Agco Power à 6 cylindres de 7,5 l de cylindrée. Pour se conformer aux exigences réglementaires en termes de pollution (Stage V en Europe), le bloc fait appel à un catalyseur d'oxydation diesel (Doc), un filtre à particules (Fap) et à la technologie SCR. Les ingénieurs n'installent pas de système de recirculation des gaz d'échappement ! Des poussoirs hydrauliques de compensation du jeu de soupapes ont été intégrés au moteur. 

Transmission Fendt VarioDrive

La gestion des quatre roues motrices est un des avantages de la transmission VarioDrive. Grâce à sa chaîne cinématique, plus besoin d'activer ou désactiver les quatre roues en passant du champ à la route et vice versa. La boîte entraîne les essieux avant et arrière en fonction des besoins et répartit la puissance et le couple de manière dynamique. La capacité de traction est ainsi disponible au champ et sur la route, fini les contraintes inutiles. L'effet appelé "pull-in-turn" tracte activement le tracteur dans les virages et pendant les manœuvres. Résultat : le rayon de braquage est court tout en garantissant la puissance de traction.

Le tracteur hérite du système Fendt iD déjà proposé sur ses grands frères des séries 900 et 1000. Ainsi, tous les composants tels que le moteur, la transmission, le circuit hydraulique et le système de refroidissement, sont conçus pour délivrer un couple élevé à bas régime. Le 700 Vario atteint sa valeur maximale dès 1 700 tr/min, limitant significativement la facture carburant. Côté plage de travail, elle s'étale de 1 400 à 1 700 tr/min. Sur la route, les modèles 726 et 728 Vario atteignent 60 km/h à seulement 1 450 tr/min. À 50 km/h, le régime est de 1 200 tr/min et à 40 km/h, il est seulement de 950 tr/min. Sur le modèle le plus puissant, le couple maximum est de 1 450 Nm dès 1 300 tr/min.

Rapport poids/puissance de 30,5 kg/ch

La bête bénéficie d'un rapport poids/puissance de 30,5 kg/ch, ce qui en fait une machine légère et maniable, idéale pour limiter la compaction du sol. Selon le travail à effectuer, elle peut être lestée à l'avant, dans les roues arrière ainsi qu'à l'arrière. Son poids total autorisé (PTAC) est de 15 t, ce qui lui permet de gérer aussi les tâches plutôt réservées aux tracteurs lourds.

À souligner le circuit de refroidissement Concentric Air System (CAS) déjà connu sur la série 1000. La technologie a été conçue pour les régimes moteurs bas ; elle est entraînée grâce à son propre moteur hydraulique et est donc décorrélée de la vitesse de rotation du moteur. Le système permet de piloter de manière précise le ventilateur pour s'adapter aux besoins de refroidissement et garantir le silence de l'entraînement. Le ventilateur pousse de l'air frais vers le système de refroidissement, ce qui nécessite jusqu'à 40 % de puissance en moins question entraînement par rapport à une installation classique. La puissance non consommée est donc utilisable pour la traction au champs ou le transport sur route. Son diamètre de 56 cm offre un design fin et épuré du capot, permettant à son tour de garder un angle de braquage important allant jusqu'à 52 degrés.  

Autre avantage : le télégonflage VarioGrip. Celui-ci gère la pression des pneus pour limiter le patinage et la compaction du terrain. En clair, le dispositif augmente la surface de contact avec le sol et accroît la capacité de traction jusqu'à 8 %. Sur route, la pression de l'air augmente pour amoindrir la résistance au roulement. La consommation de carburant diminue de 2 % d'après les chiffres communiqués par la marque. L'opérateur indique la pression souhaitée sur le terminal pour deux modes de conduite et le système bascule en un clic. À noter que le système s'adapte autant sur les ponts à moyeux coulissants que les classiques. L'option est compatible avec le montage "Row-Crop" en roues jumelées ou avec les masses de roues.  

Sécurité assurée aussi au transport

Considérant sa vitesse maximale (en option) de 60 km/h, la conception sur châssis et le système de sécurité complet, la septième génération du 700 Vario apparaît taillée pour le transport. Son système de sécurité comprend le freinage à double circuit, la direction Fendt Reaction, ainsi que l'assistant de feux stop et de décélération. Sans oublier le dispositif Fendt Stability Control (FSC) qui réduit l'inclinaison latérale dans les virages aussitôt que la vitesse dépasse 25 km/h pour minimiser le phénomène de roulis. Sécurité et confort de l'opérateur en profitent !

À souligner également : l'assistant de freinage de remorque (en option) disponible sur le tracteur. Il garantit la tension de la remorque quel que soit le relief du terrain et évite de finir en portefeuille lors du freinage. Un capteur mesure le couple de poussée de la remorque par le biais de la transmission et dès qu'il détecte une poussée de la remorque, le frein pneumatique est activé. L'assistance de freinage de la remorque sera disponible à partir de fin 2023. 

Commandes personnalisables avec FendtOne 

Cette nouvelle génération de 700 Vario bénéficie des commandes individuelles grâce au joystick multifonctions (en option) dans la cabine FendtOne. Le tracteur profite de série du tableau de bord numérique de 10 pouces et du terminal de 12 pouces installé sur l'accoudoir. L'opérateur peut avoir un second terminal de 12 pouces en option, parfaitement intégré et rétractable en partie dans le plafond.  

Les fonctions intelligentes telles que le système d'autoguidage Fendt Guide, la coupure automatique des tronçons Fendt Section Control (SC) ou encore la modulation de dose Fendt Variable Rate Control (VRC) sont affichables selon les besoins sur les mosaïques personnalisables des différents terminaux. 

L'offre Smart Farming propose les fonctions suivantes : 

  • Fendt Contour Assistant 

  • Fendt Section Control (SC) 

  • Gestion automatique des séquences en fourrières Fendt TI Headland 

  • Demi-tour automatique avec Fendt TI Turn Assistant 

  • Connectivité avec le pack télémétrie Fendt Connect 

Question confort, la cabine VisioPlus a été optimisée. Son système de filtration d'air est proposé en option pour un montage usine en catégorie 4. Elle protège le conducteur contre les poussières, les produits phytosanitaires et les vapeurs. Là aussi, disponibilité annoncée pour fin 2023.

Le pare-brise panoramique intégral offre un angle de vision de 77° pour garantir la visibilité sur le chargeur frontal afin d'optimiser les travaux en hauteur. L'essuie-glace latéral installé sur le côté droit garantit la propreté de la vitre par tous temps. Deux caméras, avant et arrière, facilitent les manœuvres en offrant un regard direct sur l'outil.

Du point de vue confort toujours, pas moins de six sièges différents sont au catalogue. Le modèle haut de gamme à commande intuitive depuis le terminal est disponible en option. Celui-ci dispose de fonctions d'ergonomie et de confort comme le réglage électrique de la hauteur et de la position, ainsi que de l'inclinaison du dossier.

Système hydraulique haut rendement 

La conception modulaire du circuit hydraulique débite jusqu'à 220 l/min et permet d'utiliser des coupleurs hydrauliques standards, avec leviers de décompression pour faciliter la connexion et déconnexion. Jusqu'à cinq distributeurs à l'arrière, jusqu'à deux à l'avant et jusqu'à trois au centre... de quoi affirmer les performances de l'installation. Le système de report de charge du relevage arrière déplace le poids de l'outil proportionnellement sur l'essieu arrière du tracteur en vue d'augmenter la capacité traction.


Pièces d'origine
Pièces d'origine

Choisissez la qualité d'origine



PRODUITS FENDT
PRODUITS FENDT

Choisissez les produits spécifiques FENDT